• Questions qu'on se pose pour la 6ème !

    Cc les filles ! Si vous entrez en sixième et que vous stressez, stop ! Voici tout sur la sixième ! Car oui, je suis en cinquième et moi aussi comme tout le monde, je me posais des questions et j'aurais bien aimé que quelqu'un me dise exactement comment ça se passe et tout... Sauf que je suis la plus grande dans ma famille et sur internet, 1ou 2 vidéos, c'est tout. Donc voilà sans plus tarder maintenant c'est parti les quiquis !!!
    De un, non, vous n'allez pas vous perdre dans les couloirs je vous assure c'est très simple, vous avez un emploi du temps et dessus c'est marqué le numéro de la salle : je suis dans un collège où le premier étage c'est toutes les salles avec les numéros 100, le deuxième étage pour les 200 et le troisième pour les 300. Donc, si c'est salle 211 par exemple je sais que ça sera au deuxième étage.
    De deux, non, ça va pas être trop trop dur. Je vous explique : contrairement à ce que vous pouvez croire, la sixième, c'est que de la révision et un tout petit peu de nouveaux trucs car c'est encore le cycle 3 : perso on a juste réviser le cm2 et quelques nouveaux trucs surtout en anglais, svt et physique (et puis allemand car j'ai pris dès la sixième). Le reste, y a que quelques nouveaux trucs c tout.Donc, pas besoin de dire que vous allez pas avoir de bonnes notes si vous révisez pour les évaluations, tout ira bien !
    De trois, vous entrez pas au lycée, donc, les profs écrivent les leçons au tableau, il ne les dit pas à voix haute donc pas de stresse, vous pourrez suivre !
    De quatre, à la rentrée, vous saurez quoi faire parce qu'il y a tous les autres et il y a des feuilles accrochées où tu peux chercher ton prénom, tu vois ta classe puis, y a la directrice adjointe qui va dire quelle classe va avec quel prof puis tu suis ta classe (en tout cas moi c'était comme ça). Et moi la première journée s'était passée avec mon prof principal.
    De cinq, nan, si t'es en retard une fois, t'as pas une heure de colle. Moi qui suis tête en l'air et toujours en retard je pourrais oublier mon carnet et être en retard mais non. Dans chaque trimestre, t'as le droit d'avoir 3 retards. Si t'en as eu trois, t'as une heure de colle et stresse pas car t'as le droit d'être en retard si tes parents justifient et que c'est accepté, ça compte pas comme un retard. Et pour l'oubli du carnet, tu as trois carnets provisoires : une feuille pliée en deux sur laquelle y a marqué ton nom ta classe... Donc si tu oublies ton carnet tu vas chercher un carnet provisoire en vie scolaire. Moi en sixième j'avais utilisé 3 carnets provisoires et j'avais trop peur d'avoir une heure de colle mais finalement quand j'ai cherché le 3ème, il dit que c'était quand j’oublierai une prochaine fois que j'aurais une heure de colle. Résultat : la quatrième fois que tu l'oublies, t'as une heure de colle et en général, ça n'arrive pas.
    De cinq, dispatchés, ça existe ou pas au collège ? Non, par contre, quand il y a un prof absent, t'as deux solutions : tu vas en permanence ou tu vas au CDI (en sachant qu'il est parfois fermé). Le CDI c'est la bibliothèque et la permanence c'est une salle ou tu peux aller quand ton prof est absent et tu y travailles.
    De six, est ce qu'on se moque de toi au collège ? Bah disons que ça dépend des gens. Y a toujours des gens qui se moquent toute façon (même en primaire). Donc voilà.
    De sept, moi j'étais externe (et d'ailleurs je le suis toujours) et après chacun dit ce qu'il veut mais moi en tout cas je trouve que c mieux d'être externe car par exemple si un prof est absent de 11h à 12h, je peux sortir alors que les demi-pensionnaires (ceux qui mangent à la cantine), il vont en permanence ou au CDI car ils on pas le droit de sortir pour une heure.

    De huit, dans les inscriptions, tu mets si tu veux faire allemand dès la 6ème ou pas. En fait, en sixième t'es pas obligée de faire une deuxième langue, mais en 5 ème, t'es obligée de choisir entre Allemand et Espagnol. Sachant que ta deuxième langue te sera enseignée jusqu'en 3ème. Alors t'as le choix entre : prendre allemand de la 6ème à la 3ème (c'est ce que j'ai fait) ou faire allemand ou espagnol de la 5ème à la 3ème. Tu peux pas faire espagnol en 6ème.

    De neuf, tous les fin de trimestre, ta classe a un conseil de classe. C'est un rassemblement des deux délégués, des parents d'élèves délégués, du chef du CPE ou de la/ du principal(e) adjoint(e) et de tous tes profs. Ils parlent d'abord de l'ensemble de la classe et ensuite au cas par cas. Ils parlent de chaque élève, de sa moyenne, son comportement, ... Tu peux avoir une  mention : Avertissement (c'est très grave)/Mise en garde/Encouragements/Compliments/Félicitations. Je sais tout ça car j'ai été déléguée en 6ème et franchement c'est une expérience à faire au collège c'est pas comme en primaire !

    De dix, c'est à toi de poser une question si t'en as une et j'y répondrai avec plaisir ! <3


    Bon, voilà j'espère que ça vous aidera bon même si la rentrée est déjà passée ça sera pour les prochains 6ème ! En attendant, bisouuuus !!!!

    Machin.

    « Moi, Machin !PDF Challenge Fabuleux »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 13:06

    Coucou ! J'aurais aimé lire cette article avant de passer en sixième, ça m'aurais aider ! Mais n'oublie pas de préciser que c'est comme ça que ça fonctionne dans TON collège parce que ce n'est pas pareil dans tout les collège ! Bay !

    Passe voir mon blog si tu as le temps ;)

    2
    Lundi 13 Novembre 2017 à 17:40

    Merci ! Je vais l'ajouter ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :